lundi 10 sept : LA RENTREE !!!!!

Publié le par Céline

       Ce jour tant attendu est enfin arrive, aujourd'hui c'est la rentree, le buisness reprend!! Mais avant de parler des evenements en tant que tels je vais un bilan sur ce qui va se passer plus ou moins.

      Je suis plus ou moins un 'exchange student', ce qui signifie que je beneficie de partenariats entre mon universite et SCUT pour finir mes etudes, en realite ces partenariats existent que pour les stages d'ete et c'est la que ca se complique... Donc pour que ma troisieme annee d'ecole d'ingenieur soit validee par Polytech' il faut que je suive 300h de cours de sciences et que je fasse un stage ingenieur de 4-5mois apres, mais comme je suis a l'etranger que je suis la premiere de mon departement a faire ce genre de choses ils seront indulgents, ca c'est deja bien. La realite, telle qu'elle est en ce lundi de rentree, est que je vais suivre (peut etre, a confirmer vendredi) des cours de sciences en anglais qui sont au niveau experimentals et faire des experiences dans le meme style que cet ete pour avoir mes 300heures. Je vais egalement m'inscrire a l'ecole internationale de mon universite pour suivre des cours de chinois mais la c'est un choix personnel qui entre peu en compte quant a l'obtention de mon diplome. voila en gros mais je vous donnerai plus d'infos car vendredi j'ai reunion avec mon tuteur.

Lundi matin:
       A 8h c'est la rentree pour les cours de langues qui ont lieu tous les matins de 8h a midi. Je retrouve Alex, l'autre francais et seul europeens de la promo, qui est aussi le copain de Fengming. La classe, comme on peut s'y attendre, est tres cosmopolite, tous les continents sont representes avec une dominance asiatique quand meme. Premier cours : "parle chinois", la prof nous apprend a prononcer les lettres et a dire bonjour, ca va je peine pas... deuxieme cours "ecriture", elle nous apprend aussi les sons car il faut qu'on maitrise la dessus. 

Lundi aprem:
       Cet aprem c'est le rentree des eleves de master de mon departement pour les sciences, je suis conviee a la reunion de rentree, qui se deroule en chinois... Ca a commence pa le mot du directeur, je l'ai trouve tres interessant, lol,( super la blague Celine!!), apres il a fallu se mettre debout pour ecouter l'hymne national chinois, je l'avais jamais fait pour le francais mais bon, y a un debut a tout. Ensuite chaque professeur a fait un speech, puis on m'a demande de me lever pour me presenter, je suis la "guest student" de l'annee!! Puis discours du president des eleves du departement, et du major de promo de l'annee precedente. Bref ca a duree 1h30 dans une salle pas climatisee, tout en chinois, avec un prof a ma droite qui essayait de me sortir les 3 mots d'anglais qu'il connaisait... Malgre tout c'etait interessant dans le sens ou c'etait tres representatif de la vie chinoise!!
       A la fin de la reunion Pr. Liang m'a montree mon bureau pour l'annee qui arrive, je suis contente car apparement ce sera pour etudier/faire de la recherche avec un autre etudiant!! En attendant d'avoir plus d'infos, les etudiants de la salle veulent qu'on aille manger ensemble a la cantine, il est 17h30, j'ai moyen la motiv mais pas moyen d'y couper. Je passe les details sur la nouriture de la cantine... fin du repas a 18H10 c'est tres vite fait car ils retournent bosser au labo, bizarre parce que tout a l'heure ils avaient pas vraiment l'air occupe, a voir.

      La journee a ete longue... mais l'annee s'annonce bien, reste plus qu'a faire le bilan avec mon tuteur!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La "guest student" va leur montrer ce que peuvent faire les françaises à l'école...!!<br /> Bon courage et bonne année scolaire à ma grande fille.
Répondre