du 3 au 7 aout: derniere ligne droite avant la rentree!!

Publié le par Céline

Lundi 3 et mardi 4 aout : rapport de stage

       J'ai passe les deux jours a Zhangmutou, objectif rapport de stage!! Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de choses a dire mais ca manque un peu de technique, au plus grand regret de mon ecole je pense (moi ca va, ca me manque pas). Je dois dire que ces deux journees n'etaient pas des plus palpitantes...

Mercredi 5 aout :inscription aux cours internationaux de chinois

       Normalement c'est toujours a ce moment la que ca se complique en France, quand on rentre dans l'administratif, en fait c'est pareil en Chine. Pas mieux, pas pire, un bazard a leur facon!! 
        Premiere etape l'administartion de l'ecole internationale. Alors c'est tres simple, a part la feuille 'nom prenom et tout le reste' tout est en chinois. Notament le plan du campus, les explications pour le visa et 2 autres papiers que j'ai signe mais dont je sais pas trop de quoi il parlait. Je n'ai qu'une chose a dire tres pratique pour une ecole internationale!! Passons de toute facon rien ne se passe tant qu'on a pas ete a la banque payer son semestre. 
        Il me reste a m'attaquer a la banque pour reunir l'argent necessaire. Le probleme c'est pas l'argent en soit, le truc c'est de l'avoir sur le bon compte, en temps voulu et de pouvoir le retirer, surtout quand le loyer tombe en meme temps... Je passe les details mais apres ca ma journee etait finie!!
         La bonne nouvelle est que Fengming est arrivee au campus et que je suis dans la classe de son copain, Alexandre, qui vient juste d'etre diplome de polytech'. En fait y a meme deux bonnes nouvelles, j'ai deux nouveaux voisins, un australien et un thailandais qui ont a peu pres mon age et qui ont l'air sympa.

Jeudi 6 aout : rendre les cles du campus sud

       Petite matinee tranquille avant d'aller au campus sud rendre les clefs de ma chambre etudiante et recuperer les quelques trucs qui sont restes la bas. L'apres midi passe vite avec 2h45 de transport aller-retour. J'en ai quand meme profite pour passer un peu de temps avec Guillaume qui etait en train de mourir d'ennuie dans sa chambre. On a fait un petit bilan post-stageschinois, son prochain retour en France, l'international et tout le reste. Trois moi a l'etranger, ca change beaucoup de choses sur ses envies de vie de grand!!

Vendredi 7 aout : reunion bilan de stage avec Caroline et mon tuteur

       La matinee est passe tres vite. Je devais faire un bilan de sante complet pour l'obtention du permis de resident etudiant, si j'ai bien tout compris. Nous (les etudiants de l'ecole internationale) y sommes tous ensemble. Tout y est passe, taille, poids, urine, prise de sang, cardigramme, radio des poumons, ecographies, yeux, oreilles, nez, dents, boucheet oscultaions du corps!! On s'est fait trimbale de poste en poste. Mais ca nous aussi permis de commencer a faire connaisance. Tous les continents sonts presents!!
       Ensuite il faut que je passe au bureau internationale, avec Fengming et Alex, je ne veux pas payer mes cours avant d'etre sure que Polytech' va accepter l'arrangement que j'espere trouver cet aprem avec mon tuteur pour l'annee a venir. Bref il faut que je negocie un petit peu, un quart avant la pause du midi c'est peut etre pas la mailleure idee que j'ai eu mais finalement avec l'aide de Fengming c'est passe!!
       Et enfin le moment qui me fait peur de puis le debut de la semaine: la reunion avec Liang Laoshi!!! Je retrouve Caroline un quart d'heure avant pour faire un premier bilan toutes les deux, puis on s'est lance!! Liang Laoshi est toujours content de me voir, et cette fois ca change pas. Caroline a commence par lui rapeller tout ce dont j'avais besoin puis a insiste sur le fait que je sois une bonne eleve, que c'est une bonne image pour SCUT et surtout que mes profs vont peut-etre venir me voir en Chine (ce qui n'est qu'en partie vraie car ils viennent surtout pour un seminaire...) du coup la reunion se passe pas mal. Il a trouve autour de 180h de cours pour moi et 120h en labo. On insiste un peu et je vais meme etudier avec un autre etudiant!! Ca s'annonce plutot bien, me voila rassuree, reste plus qu'a prevenir Polytech et voir si ca leur va mais la je m'inquiete plus trop. Nouvelle reunion vendredi prochain pour qu'il me donne un emploi du temps et ma note de stage.
       J'etais tellement contente que j'ai fonce voir Alex et Fengming pour leur raconter. Du coup on a meme appelle Luc, il arrive a 20h30, on a achete de quoi faire l'apero et des qu'il est arrive on a ete au resto feter ca. On en a profiter pour inviter notre voisin australien qui s'avere etre tres sympa!! Il a vecu 13 en Thailande avec ses parents. Il parle courament Thai, anglais et plutot bien le chinois, c'est impressionnant, et ca motive!! Vraiment une super soiree!!

Commenter cet article